Solidarité : le centre Don Bosco fait un don de vivres à 750 personnes vulnérables
8 février 2022 2022-02-08 15:13Solidarité : le centre Don Bosco fait un don de vivres à 750 personnes vulnérables
Solidarité : le centre Don Bosco fait un don de vivres à 750 personnes vulnérables
Ce samedi 18 décembre 2021 à Ouagadougou, le centre de formation Don Bosco situé dans le quartier bonheur ville a laissé parler son cœur envers les personnes vulnérables en cette période de crise sanitaire et sécuritaire. Il y a eu au total 750 bénéficiaires directs de vivres de la part de ce centre.
Un sac de riz de 25 kg plus un bidon d’huile de 3 libres, c’est ce qu’a reçu chaque bénéficiaire de la part du centre de formation Don Bosco, ce samedi matin. Un don qui s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la résilience des personnes vulnérables en Afrique de l’ouest suite au déclanchement de l’épidémie de la COVID 19 (RéCouVrer) ». En effet, le projet est financé par la Coopération Autrichienne pour le Développement, la Caritas Autriche, Jugend Ein Welt et mis en œuvre par ADAFO, les Centres de Formation Professionnelle de Ouaga et de Bobo. Le projet « Recouvrer » a pour objectif général de contribuer à atténuer les perturbations sociales et économiques causées par la pandémie de la COVID-19.
Selon le Directeur du centre, père Joseph BASSON, c’est idée est née du constat fait suite à l’apparition de la maladie à Corona virus qui a amené la fermeture des frontières, dégradant ainsi davantage la situation de vie des populations. « Comme il est du devoir des centres créés par les religieux Salésiens, nous avons plaidé au près de nos bienfaiteurs pour acquérir des vivres pour venir en aide aux personnes vulnérables. Ce sont au total 750 familles qui ont reçu chacune un kit alimentaire », a-t-il dit.
L’activité du jour ne s’est pas seulement résumée au don de vivres. Il a été aussi question de sensibiliser les bénéficiaires sur les bonnes pratiques préventives de la COVID 19 et des violences basées sur le genre (VBG). Ainsi, à tour de rôle, les deux spécialistes des sujets se sont entretenus avec les bénéficiaires qui leurs ont prêté une oreille attentive.
Les bénéficiaires, majoritairement des femmes, repartent satisfaites du don et des enseignements reçus. « Je suis très contente d’avoir reçu ces vivres. Cela va beaucoup m’aider car j’étais vraiment dans le besoin. On leur remercie et on leur demande de continuer à nous aider », s’est réjouit Marie Joseph Tapsoba, une bénéficiaire.
Que font les religieux Salésiens de Don Bosco ?
La congrégation des Salésiens a été fondée à Turin par le père Jean Bosco en décembre 1859. La vocation de la congrégation est de donner une éducation à la jeunesse. Ainsi, crée en 2013 au Burkina Faso, le centre des religieux Salésiens de Don Bosco offres diverses formations professionnelles orientées spécifiquement vers la jeunesse. Dans la ville de Ouagadougou, le centre offre entre autres des formations en couture, tissage, informatique et coiffure. Dans la ville de Bobo-dioulasso, il offre des formations en soudure, électricité, construction métallique et énergie solaire. Outre le Burkina Faso, les religieux Salésiens de Don Bosco sont installés dans plus de 100 (cent) pays dans le monde.
Aubin OUÉDRAOGO